La vie peut être dure parfois, se retrouver seul après soixante ans n'est donc pas une chose rare. Le plus souvent, des personnes divorcées ou veuves cherchent à se reconstruire, même après soixante ans, cela est très courageux ! Ça prouve que le côté combatif de ces personnes n'a pas été anéanti, malgré les coups durs de la vie. En outre, un coup de foudre n'a pas d'âge, il peut surgir n'importe quand lorsqu'on est ouvert à l'amour !
Le coup de foudre à soixante ans existe !
On se le répète souvent que l'amour n'a pas d'âge, pourquoi donc s'étonner devant un sexagénaire qui a le coup de foudre. En effet, l'amour et la sexualité des sexagénaires semblent être encore un sujet tabou dans une société qui se veut moderne et libérée, c'est assez paradoxal comme contradiction.
Tomber amoureux à un âge avancé est pourtant un fait normal, plusieurs professionnels du monde de la psychologie expliquent que c'est une chose qui ne doit pas susciter d'affolement, c'est limite un signe de bonne santé mentale. En effet, des études ont été menées dans ce sens, en collaboration avec certains sites de rencontre et la conclusion est agréable à entendre, puisque les personnes de soixante ans et plus croient encore en l'amour.
Parmi les participants à l'étude, un bon nombre, dépassant largement la moitié, affirme pouvoir avoir un coup de foudre. Le fait de partager sa vie avec une autre personne du même âge est donc envisageable et c'est également réjouissant, puisque ça leur permettra de combattre le monstre de la solitude à deux, chacun avec son bagage émotionnel.
En France, plus de quatre mille couples, âgés entre soixante et soixante-dix ans, se sont unis par les liens du mariage. Ce phénomène est tout à fait tangible, car l'espérance de vie au sein de l'hexagone a augmenté considérablement ces dernières années.
En outre, les gens vieillissent mieux dans la société moderne, ils ont accès aux soins plus facilement et font de plus en plus attention à leur hygiène de vie. En effet, le nombre de seniors qui pratiquent du sport est impressionnant, comparativement aux années précédentes. Ce rythme de vie sain leur permet une meilleure conservation et ainsi, leur permet d'aspirer à l'amour.
Il faut dire qu'Internet facilite énormément les rencontres entre les gens. Les sexagénaires sont également sensibles à ça. Que cela soit :
- Les réseaux sociaux ;
- Les sites de rencontre ;
- Les groupes de chat.
Ces plateformes réduisent considérablement l'isolement des seniors. Les sites de rencontre sont justement conçus dans ce but : faire redécouvrir l'amour aux seniors.
Coup de foudre et santé sexuelle !
Qui dit coup de foudre, dit amour et sexualité. En effet, sur le plan médical, cela pourrait être très bénéfique. Une pratique sexuelle après soixante ans est conseillée dans plusieurs pathologies, elle permet de réduire le stress, elle améliore la santé cardiaque et le rendement physique.
Pour les hommes, une pratique sexuelle après cet âge-là pourrait prévenir les risques du cancer de la prostate. Cela étant dit, il ne faut pas nier que les performances des sexes peuvent être limitées. Plusieurs seniors peuvent souffrir de troubles de l'érection ou de sécheresse vaginale, c'est pour cette raison qu'il faut tout de même prendre conseil auprès de son médecin traitant.
Coup de foudre à soixante ans, que pense la famille ?
Le tabou autour de la vie amoureuse des personnes âgées est toujours existant, le nier serait une bêtise. Plusieurs enfants trouvent encore bizarre que leurs parents veuillent avoir envie de recommencer une nouvelle vie avec une autre personne. Pour pallier ce problème, il n'y a pas mieux que l'aide d'un professionnel, ce dernier pourrait vous accompagner dans le processus d'acceptation, grâce à des séances d'accompagnement. Faites-le pour la bonne cause !
Toutefois, ce problème n'est pas général et heureusement d'ailleurs, puisqu'il existe des enfants qui encouragent, eux-mêmes, leurs parents à faire de nouvelles rencontres, dans le but de ne pas rester seuls. Ce processus de changement de mentalité est certainement dû à l'émancipation de la société et des femmes, en particulier, qui assument, de mieux en mieux, leur désir et le font comprendre à leur entourage.